dimanche 29 août 2010

A110 du TDF 2011 : partie moteur

Après avoir reçu un colis de la part de VPC (Voitures pour Circuit basé à Privas, 07) la partie mécanique pouvait commencer. Pascal a accepté de me confier deux châssis Pénélope Pitlane (le F1 pour Mabushi court et le F1 pour moteur slim court) pour procéder à des essais. Charge à moi de renvoyer celui qui ne me servira pas. Au passage, un grand merci à Pascal pour sa confiance envers quelqu'un qui n'est pas un habitué de sa boutique. Mais comme le dit Pascal, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour une A110 !!! Il va sans dire que la marque VPC sera aposée sur le toit de l'Alpine.

Aujourd'hui, pliage du châssis pour Mabushi court. C'est la première fois que j'ai un tel châssis en main. Ma première impression est très bonne. Un petit étau, une pince plate et hop ! Le tout est joué. J'ajouterai même que c'est assez beau à regarder.

Le châssis pour moteur slim avant pliage

Les deux châssis avec leur moteur respectif.

A priori, le moteur Scalextric slim 20 000tr. avec son pignon en nylon me séduit moins. Mon coup de coeur se porte donc sur le châssis pour moteur Mabushi court que j'ai choisi d'équiper d'un NSR Shark. Pourquoi ce moteur ? Plusieurs fois, au TDF 2010, la principale critique était que le moteur était un peu poussif. J'ai donc opté pour le Shark 25K. Côté pièces détachées, depuis quelques temps, j'ai pris goût à Slot-It. Jantes, axes, pignon, couronne, guide viennent de cette marque. Ca donne quoi dans le détail ?

- Châssis Penelope Pitlane F1RS
- Axes Slot-it 45mm
- Jantes avant Slot-It équipées de pneus zero grip 14,2x8 Slot-It
- Jantes arrière Slot-it équipées de pneus Proslot qui m'avaient bien plu sur l'Alfa 33/2 du TDF 2010. Les  jantes arrière sont de diamètre supérieur par rapport à l'avant pour éviter que le châssis laiton ne frotte sur la piste.
- Moteur NSR Shark 25K/ 176G > 12V
- Pignon Slot-It 10 dts
- Couronne Slot-It alu 28 dts
- Guide Slot-It à vis
- Câblage silicone et oeillets  Ninco prorace
- Tresses standard Ninco


La partie mécanique sur le banc de rôdage avec alimentation variable de labo.
30min en 3,5V ; 30 min en 6V ; 30 min en 9V et enfin 30 min en 12V.

Pour pouvoir loger un tel moteur dans l'A110, il me faut oublier l'habitacle d'origine dont la partie centrale  dessous est boursoufflée et ne permet pas de mettre un moteur Mabushi trop épais. Du coup, je choisis une autre option. J'avais dans mes pièces spéciales A110 un habitacle en résine mais vrillé. Du coup, je découpe à la Dremel le tableau de bord et la partie arrière dont les dessous sont limés pour obtenir des pièces planes. Le tout rejoint pilote et co-pilote sur une carte plastique qui sera peinte en noir.


Assez parlé ! Suite au prochain épisode...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire